July 12, 2011

Qu’est-ce qu’un webinar ou wébinaire?

Alors que je faisais une formation récemment, une question m’a été posée en aparté : qu’est-ce qu’un webinar? Il est vrai que lorsqu’on baigne pour des raisons professionnelles ou privées dans le monde du multimédia, c’est un terme courant.  Donc pour tous ceux qui  ne connaissent pas, j’ai décidé d’écrire un petit billet à ce sujet.

Le terme webinar (ou wébinaire en français :) ) est une contraction des mots web et seminar (ou web et séminaire) qui indique qu’un séminaire est effectué grâce aux technologies multimédia. Définition de l’auteur

Le webinar (gratuit ou payant) offre la possibilité de créer de façon interactive des formations, des présentations commerciales, des démonstrations à des personnes distantes, en direct ou en différé.

Utilisées, par exemple, pour se former sur un sujet nouveau ou pour  compléter des connaissances, les  technologies de l’information permettent de simultanément projeter des présentations type Powerpoint, de la vidéo,  faire des sondages auprès de l’audience, entendre les commentaires des formateurs (ou le fichier audio enregistré si en différé) et d’interagir avec eux et avec les autres auditeurs par un  système de chat écrit et/ou audio.

“- J’ai été invité à un” wébinaire” . Qu’est ce qu’un wébinaire? – Un séminaire sur le web.

- Pourquoi ne pas juste l’appeler comme cela? – Parce que la même formation avec un autre nom ne ferait pas aussi novateur.

- Comment pourrait-on faire disparaître le mot “webinar”? – Pour ma part en ne participant à aucun.”

Il existe plusieurs sociétés qui peuvent aider à organiser un séminaire en ligne. Pour créer un webinaire, choisissez et préparez votre thème, votre fournisseur d’organisation de séminaire en ligne, votre date et heure. Faîtes la publicité de votre webinar. Celle-ci contiendra le lien fourni par votre fournisseur  à des fins d’enregistrement de votre audience. Une fois enregistrée, elle recevra un ou plusieurs courriels de rappel ainsi que le lien pour se connecter à votre wébinaire de même que les spécifications techniques et un lien vers le support. Une fois le séminaire en ligne fini, certains fournissent une copie des présentations effectuées.

Ensuite, à vous de jouer.

Les avantages d’un tel système pour les entreprises : pas de frais de location de salles de séminaire ou formation, pas de frais de transport, un partage facilité de démonstrations internes ou en clientèle, la possibilité d’augmenter la base des prospects,  de communiquer et interagir avec eux.

Et pour le particulier : acquérir de nouvelles compétences et connaissances, se tenir à jour sur les dernières nouveautés de ses passions.

Connaissiez-vous les webinars? Utilisez-vous de telles technologies? Qu’y faîtes vous?

A bientôt pour la suite.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ci-dessous, à nous appeler, et nous rejoindre sur Twitter @idnition, nous répondrons à vos questions.

Pas de commentaire »

Pas de commentaire.

Lien RSS pour suivre les commentaires de ce post. TrackBack URL

Laisser un commentaire